La Bible : un certain regard > Le Champigon Sacré et la Croix

Introduction

J'ai découvert le livre Le Champignon Sacré et la Croix de John M. Allegro grâce au roman de Philip K. Dick : La transmigration de Timothy Archer. Pour résumé très brièvement :

La thématique du livre, résumée très sommairement, est la suivante : la Bible (Ancien comme Nouveau Testament) est en fait le manuel crypté d'une religion basée la consommation d'un champignon hallucinogène : l'Amanita Muscaria, plus connue sous le nom d'Amanite Tue Mouche. Cette affirmation peut surprendre de prime abord, néanmoins, John Allegro est très convaincant, au moins sur une partie de son ouvrage. Son argumentation est basée sur une étude approfondie et savantes des textes originaux écrits en sumérien, hébreux et grec. D'une part les allusions directes ont été supprimées sciemment pour éviter les persécutions, d'autre part, les traductions successives ont complètement dénaturé le sens premier des textes bibliques. Malheureusement, John Allegro finit par s'empêtrer dans de curieuses affirmations (par exemple Jésus n'a jamais existé, ce serait uniquement un symbole de l'Amanita Muscaria : c'est peut être vrai mais les arguments avancés en faveur de cette thèse ne sont pas franchement percutants). Du coup, le livre perd en force au fil de la lecture, c'est dommage.

Ce sujet est pour ainsi dire le thème de prédilection de Terence McKenna, qui avancent des idées très similaires dans la plupart de ses ouvrages, comme le montre cet extrait de The Archaic Revival :

Icône PDF   Champignons et Evolution .

Un cran plus loin...

Certains ont poussé le concept un cran plus loin, et établissent des liens entre les habits papaux et la couleur et la forme de l'amanite tue-mouches.

http://www.pharmacratic-inquisition.com/nontesters/pharmacratic/

http://www.pharmacratic-inquisition.com/nontesters/pharmacratic/

L'idée est certes amusante, mais de là à prouver quelque chose en particulier...